Piges - collaborations ponctuelles
Le Monde
Le temps d'un remplacement, j'ai l'opportunité d'effectuer une série d'articles pour Le Monde, dont la rédaction est alors dirigée par Edwy Plenel. Je suis dépêché à Dourdan (Essonne) pour une affaire de démantèlement "sauvage" d'usine, de "patron voyou", qui allait en annoncer bien d'autres par la suite...
La France découvre, impuissante, les délocalisations. Et son corollaire, la désindustrialisation du pays. Petite anecdote : sur place, je tombe sur une journaliste de la télé anglaise qui insiste pour m'interviewer en direct. J'accepte... mais avec le recul, je ne suis pas sûr que ses téléspectateurs aient tout compris de mon anglais avec mon accent frenchy !
2004

France Guyane
Lors d'un voyage en Guyane, un ami sur place me présente la rédaction du quotidien régional France Guyane. A mon retour, celle-ci me propose une pige, la couverture d'un procès aux Assises de l'Essonne. Deux ans plus tard, je retournerai dans ce département que j'apprécie beaucoup pour d'autres piges, cette fois pour la chaîne locale Antenne Créole Guyane.
2005

TV Hebdo, Télé Loisirs
2007-2008
En 2006, je quitte Le Républicain de l'Essonne suite à un plan social pour me lancer dans de nouveaux projets. Ecrire un livre-jeu (cf. Parole Paroles). Me former à l'audiovisuel (cf. formation INA). Et explorer d'autres formes de journalisme, en particulier les magazines de télévision. Un domaine qui m'intéresse, en pleine transformation avec l'explosion de la TNT et du satellite.
Mes démarchages m'amènent l'année suivante à TV Hebdo (groupe Hachette), pour un job de secrétaire de rédaction dédié à la grille de programmes. Un CDD d'un mois renouvelable. Je dois m'en contenter, car dans ce secteur, les embauches définitives sont rares. Je vois dans ces couloirs une armée de pigistes en quête du Graal, le fameux CDI. Tous animés par l'espoir d'une "vague de titularisation" tant attendue et toujours reportée, guettant le moindre signe d'un départ d'un collègue, revendiquant pour les plus anciens leur priorité dans la file d'attente...
Méconnu du grand public, le métier de SR "Grille" consiste à remplir des grilles de programmes télé selon une codification assez complexe et sans faute, il va de soi. Une tâche très pointue. C'est une école de rigueur et de modestie. Inconvénients : le travail est assez répétitif, on reste toute la journée à son bureau et forcément, on ne voit personne... De contrat court en contrat renouvelé, j'exercerai cette activité entre 2007 et 2008, à TV Hebdo et à Télé Loisirs, son concurrent du groupe Prisma Presse.. Sans regrets : ni de l'avoir fait, ni d'avoir arrêté !

Télé Loisirs, Télé 2 semaines, TV Grandes Chaînes
2007
Dans le milieu des magazines télé, il y a toujours des remplacements
à faire à droite à gauche, le secteur étant il est vrai caractérisé par une grande précarisation des effectifs. Alors, entre rédacteurs en chefs, même
de titres concurrents, on s'appelle, on s'échange des pigistes. C'est ainsi qu'un jour, mon chef me propose de faire une mission d'un mois, pour Prisma Presse, un des leaders du marché.
J'accepte d'autant plus que cette fois, c'est pour écrire. Il s'agit d'alimenter et d'enrichir la base "cinéma" commune aux magazines de télévision appartenant à ce groupe de presse allemand : Télé Loisirs, Télé 2 Semaines et TV Grandes Chaînes. Concrètement, cela consiste à créer ou actualiser des fiches techniques de films ou de séries. Du résumé à la critique, en format court, moyen et long. Je découvre une façon de faire de la presse magazine selon un véritable processus industriel, impressionnant d'efficacité.
Une partie du travail consiste donc à visionner des cassettes vidéo dans une confortable petite salle de visionnage. Je me souviens avoir ainsi regardé, un après-midi, un épisode des Experts Miami. Puis, d'en avoir rédigé la fiche. Une collaboration sympa, presque déroutante par son côté cool, surtout quand on vient de la rude école de la presse régionale. Parti ensuite faire du journalisme audiovisuel en Guyane, je n'ai pas eu la chance de renouveler cette expérience, mais cela restera un souvenir évidemment agréable !
