Institut national de l'audiovisuel (INA)
Formation caméra sur le site
des studios de Bry-sur-Marne
En 2006, je concrétise un vieux rêve en m'inscrivant à la formation professionnelle de "Journaliste reporter d'images" (c'est-à-dire caméraman professionnel), d'une durée de trois mois à l'Institut national de l'audiovisuel de Bry-sur-Marne. En plus d'abriter la mémoire de la télévision, l'INA est aussi un grand centre de formation dédié aux métiers de l'image et du son.
Mes professeurs, professionnels chevronnés de l'audiovisuel, nous forment à la prise d'image sur de véritables caméras d'épaule conçues pour le "hard news", c'est-à-dire les reportages que l'on voit au journal de 20 heures ou sur les chaînes d'information continue.
L'apprentissage façon scolaire, "à l'ancienne", a ses vertus. Chaque matin, nous répétons les mêmes gestes. Comment déplier son trépied en un temps record, régler son diaphragme, faire sa balance des blancs... L'objectif est d'arriver à notre stage obligatoire en étant opérationnels. Stage que j'effectuerai à Canal 9 TV, une chaîne câblée de l'agglomération lilloise.
Passée l'étape du pointage du matériel, c'est la conférence de rédaction autour d'un café noir. Les sujets sont répartis et les binômes, (cadreur et rédacteur), constitués. Dernière étape avant de sauter dans les véhicules : la prise de contact téléphonique avec nos futurs interlocuteurs. Puis direction le terrain : salons professionnels, manifestations... selon l'actualité du moment.
Chaque jour, notre mission consiste à présenter un livrable en fin d'après-midi. Nos images seront-elles montables, exploitables ? Le sujet serait-il diffusable à l'antenne dans des conditions réelles ? La sentence de nos exigents formateurs était aussi attendue que redoutée.
Des premiers rushes loupés à la satisfaction de voir ses reportages montés et finalisés, j'en garde des souvenirs forts dans un groupe de stagiaires aussi motivé que soudé.
2006
Tournage, montage (Final Cut), commentaire, voix : Stéphane Piraud et collègues stagiaires de l'INA.


